Quel est le rôle d’un antiquaire ?
L’antiquaire évalue, répertorie, conserve et vend des objets d’art, d’histoire et des antiquités. Celui-ci est souvent chargé d’analyser la valeur de biens pour le compte de clients. Son travail comprend aussi bien la recherche de marchandises, leur vente, l’organisation et la gestion des ventes aux enchères.
Qu'est-ce qu'un antiquaire ?
Un antiquaire est un marchand d'objets de toutes époques. Il y a deux types d'antiquaires : les antiquaires de biens mobiliers (qui travaillent aussi avec les pièces de monnaie) et les antiquaires de biens immobiliers (qui négocient les objets d'art, les meubles anciens et les bijoux).
L'antiquaire peut aussi travailler avec les "antiquités". Il s'agit d'objets qui proviennent d'autres époques et qui sont conservés pour leur valeur historique et culturelle. Ces objets sont très recherchés dans le monde entier, car ils sont souvent liés à de grandes figures historiques, comme des rois, des hommes politiques ou des héros.
Les différentes étapes de la vente d'antiquités
Avant la vente
L'antiquaire doit d'abord faire une recherche de marchandises. Il peut choisir des objets dans le grand public, ou chez des particuliers, ou encore dans les boutiques d'antiquités. Il peut aussi se rendre dans des brocantes et des vide-greniers pour trouver des objets d'occasion. Ou encore aller à des ventes aux enchères, où il trouvera des objets beaux et rares.
Une fois qu'il a acheté
L'antiquaire doit trier les objets, car certains doivent être revendus rapidement. Il peut vendre des objets de petite valeur comme des cadres anciens, des peintures, des vases, des assiettes et d'autres objets de décoration. Pour ces articles, il n'a pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour les vendre. Par contre, il doit prendre beaucoup de temps pour choisir des objets plus rares et plus précieux qui ne se retrouvent pas souvent sur le marché.
La vente d'antiquités : comment ça marche ?
Lorsqu'il a choisi les objets à vendre, le marchand doit les mettre en valeur et en faire des publicités. Il peut les exposer dans son magasin ou encore les présenter sur son site internet. Il peut aussi les présenter à des expositions et à des foires.
Faire appel à un antiquaire vous permettra donc de vendre vos objets anciens à leur juste prix, tout en leur donnant une seconde vie.
Passionné d'objets anciens ? VETTER ANTIQUAIRE vous propose ses services en estimant vos biens, en les restaurant et/ou en les vendant !