Comment donner un coup de jeune à un vieux meuble ?
Vous avez trouvé le meuble parfait et vous aimeriez le retaper avant qu’il ne fasse l’objet d’un troc ou d’une vente. Voici quelques conseils pour rénover un meuble en prenant soin de ses matériaux et de sa structure tout en gardant l’allure du meuble d’origine.
Les pieds du meuble
Si les pieds sont en bois, ils peuvent être remplacés par d’autres de la même matière ou par des modèles en plastique. Pour avoir une bonne adhérence, n’oubliez pas d’utiliser une colle spéciale tout en appliquant un vernis pour renforcer le tout. Vérifiez que les pieds vous conviennent avant de procéder à la pose : ils doivent être à la bonne hauteur et pouvoir être fixés correctement.
Les poignées et les charnières
Le bois est un matériau qui se patine avec le temps, mais pour garder l’aspect d’origine du meuble, il suffit de repeindre les parties vieillies. Pour les poignées en métal, il suffit d’enlever leur vernis pour les laisser briller. Il est aussi possible d’utiliser un vernis spécial pour les protéger du temps.
La peinture pour meubles en bois
Pour repeindre un meuble en bois, il est important de faire appel à un professionnel. Les peintures utilisées pour la protection sont différentes de celles utilisées pour les autres types de peinture. Si vous souhaitez repeindre un meuble tout seul, faites attention à l’utilisation d’un vernis adapté, car celui-ci protège le bois et permet de le conserver dans son état d’origine.
Le vernis pour les meubles en bois
Le vernis est indispensable pour les meubles en bois, car il protège le bois et lui permet de garder son éclat. Il ne faut pas oublier que les meubles en bois sont susceptibles d’énormément de rayures et de dommages. Si vous aimez la patine du bois, passez une couche de vernis transparent sur les parties qui n’ont pas été peintes pour préserver leur aspect.
Vous pouvez retrouver des meubles chez VETTER ANTIQUAIRE qui pourront vous charmer alors n’hésitez pas à jeter un œil !