L’achat de meubles chez un antiquaire : le tour des avantages


Les antiquaires sont devenus très populaires ces dernières années. Pourquoi ? La plupart des gens s’intéressent à l’histoire des objets et des meubles qu’ils achètent.

Et puis, acheter chez un antiquaire implique souvent une expérience unique : celle d’un visiteur et d’un amateur d’objets rares et historiques.

Voici dans cet article les avantages d'acheter un meuble chez un antiquaire.


L'achat d’œuvres d'art


Le marché de l'art est en pleine expansion. Lorsqu'on cherche des objets et peintures de maître, on tombe régulièrement sur des faux. Si vous êtes intéressés par ce marché, vous avez peut-être envie de connaître l'histoire de l'objet ainsi qu'avoir la certitude de son authenticité.


L'achat de meubles


Lorsqu'on recherche des meubles de seconde main, on trouve souvent des meubles abîmés sur le marché. Cependant, nous recherchons des meubles de qualité, souvent centenaires et rénovés. Choisir son meuble chez un antiquaire est l'option idéale pour trouver la perle rare que l'on recherche pour notre salon.


Connaître l'histoire des objets


Avant d'acheter un objet à un vendeur, l'antiquaire s'informe sur sa valeur réelle et peut faire intervenir des spécialistes pour découvrir l'histoire de l'objet, le nombre d'exemplaires créés, ...

Ainsi, en choisissant un antiquaire pour l'achat de votre objet, vous pourrez découvrir l'histoire d'une sculpture par exemple, ou savoir si une personne célèbre possédait votre objet avant vous, ...


Le rôle d'un antiquaire


Un antiquaire est un marchand d'objets d'art d'époque. Il peut aussi bien être spécialisé dans les antiquités, les objets de collection, que les arts décoratifs.

L'antiquaire doit être titulaire d'un diplôme supérieur en histoire de l'art, archéologie ou conservation des biens culturels. Dans le cadre de la protection des biens culturels, les antiquaires doivent suivre une formation spécifique pour acquérir les connaissances nécessaires et être agréés par l'État.

Le rôle de l'antiquaire est de fournir des informations sur le patrimoine culturel et de le protéger.

Il faut distinguer les antiquaires (anciens ou en activité) d'avec les galeristes, qui ne proposent que des œuvres contemporaines.

L'antiquaire peut aussi être un restaurateur qui vous conseillera sur l'entretien de votre objet, et vous aidera à choisir un artisan pour votre restauration.

Enfin, l'antiquaire est aussi un vendeur. Il peut être personnellement l'auteur du bien ou acheter les objets chez des collectionneurs ou des chineurs. L'antiquaire vous propose des objets d'occasion ou des pièces détachées.


VETTER ANTIQUAIRE


Vous êtes à la recherche d'un antiquaire pour acheter un objet ancien ? VETTER ANTIQUAIRE est là pour vous aider à choisir l'objet qui vous correspond.

Contactez-nous pour toute demande de renseignement.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !