Où vendre une montre ancienne ?
Vous possédez une montre ancienne que vous ne portez plus ? Peut-être est-ce un héritage que vous ne souhaitez pas entretenir ou un ancien mécanisme qui ne fonctionne plus ? Et si on vous donnait les meilleurs endroits pour vous en séparer ?
Les types de montres anciennes
Une montre est une paire d’horlogerie destinée à indiquer l’heure. On distingue deux grandes catégories de montres : les montres analogiques (les montres anciennes) et les montres numériques (apparues plus récemment). Les montres analogiques sont des montres qui affichent l’heure en ajoutant des aiguilles sur des cadrans. Il existe par exemple des montres à gousset, qui étaient un symbole de l'aristocratie à une époque et qui aujourd’hui valent une petite fortune. Les montres numériques sont de plus en plus répandues. Elles affichent l’heure par l’intermédiaire d’une série de chiffres et d’aiguilles digitales.
Pourquoi entretenir une montre ancienne ?
Outre le fait qu'en l'entretenant correctement, vous pouvez la porter au quotidien, il est important d'entretenir votre montre ancienne car cela lui permet de conserver sa valeur, voire même prendre de la valeur au fil des années. De plus, l'entretien de cette dernière sera bénéfique pour augmenter sa durée de vie.
Comment vendre une montre ancienne ?
Vous souhaitez vendre votre montre ancienne ? Voici quelques conseils pour vous aider à la faire bénéficier d’un maximum de potentiel :
- Commencez par vous assurer que votre montre est en bon état. Si elle ne l’est pas, faites-la réparer avant de la mettre en vente.
- Vérifiez si votre montre est fonctionnelle et quelle est sa marque. Assurez-vous que les chiffres sont lisibles et que le bracelet ou la couronne fonctionnent correctement.
- Assurez-vous de retrouver le certificat d’origine et d’authenticité. Vous aurez peut-être besoin de l’inscrire dans la description de votre annonce ou de le montrer à un acheteur potentiel.
- Assurez-vous que vous savez quelle est la signification et l’histoire de votre montre : cela pourrait vous permettre de donner un millésime à votre annonce et d’attirer plus facilement un acheteur potentiel.
- Assurez-vous de prendre une photo de qualité de la montre avant d’entamer une vente.
En faisant appel à un antiquaire, ce dernier pourra réaliser pour vous toutes ces étapes et pourrait même estimer et racheter votre montre. Vous vous enlèverez bien des étapes et des soucis.
VETTER ANTIQUAIRE
Si vous souhaitez vendre votre montre ancienne, il est possible de vous tourner vers VETTER ANTIQUAIRE, qui saura estimer au juste prix votre montre, et vous la rachètera même si cette dernière nécessite des réparations.